Succès du souper « Hommage aux 10 famille pionnières »

Membres du CA de la Fondation.

Succès du souper « Hommage aux 10 famille pionnières »

Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot, offrant un vitrail à Lise Chartier, présidente de la fondation.

Succès du souper « Hommage aux 10 famille pionnières »

Un des invités gagnant d'une oeuvre originale peinte par Francine St-Denis et représentant le presbytère. De gauche à droite : Pierre Séguin, encanteur, le gagnant, Francine St-Denis,peintre et Lise Chartier, présidente de la Fondation.

07 décembre 2015

Succès du souper « Hommage aux 10 famille pionnières »

Ce 8e souper eut lieu le samedi 7 novembre à 18 h 30, au Carrefour Notre-Dame. Un événement spécial qui venait clore dans la joie et l’amitié cette dixième année de la Fondation.

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal voulait rendre un nouvel hommage en mettant en vedette 10 familles pionnières de l’île Perrot à qui nous avons rendu un hommmage plus spécial depuis 2008. Il s’agissait des familles Bourbonnais, Daoust, LaFlèche, Lalonde, Leduc, Legault, Monpetit-Potvin, Mongrain, Pilon et Poirier-Lafleur. Comme chaque année, à l’automne, ce fut un rendez-vous historique et chaleureux. Nous étions plus de 115 personnes.

Faisons un rappel du précédent souper hommage tenu le 1er novembre 2014, c’était le 7e,en honneur des familles Poirier-Lafleur et Montpetit-Potvin, permettant d’amasser la somme de 6 000 $ destinée au financement de futurs travaux de restauration de notre église historique.

Donnant suite à ce sujet, voici un des futurs projets : dans son message de bienvenue, la présidente Lise Chartier, a annoncé que des travaux évalués à 170 000 $ étaient inscrits au carnet de santé de l’église patrimoniale d’ici 2017 et sont soumis au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cette étape franchie, la Fondation s’engagera à compléter les 30 % du financement fourni par le CPRQ, s’élevant donc à 70 % du coût d’exécution des travaux.

Voici la présentation des membres du CA de la Fondation :

Ainsi que les administrateurs :

Depuis 10 ans, la Fondation est redevable à ses membres, à ses donateurs et à de nombreux bénévoles, dévoués et imaginatifs, qui ont appuyé sa mission : préserver et maintenir ce magnifique patrimoine, le promouvoir et l’animer. À la mi-novembre, selon les plus récents calculs, cette soirée du souper-hommage 2015 nous a rapporté un profit net de 5,358.00 $. UN GRAND MERCI À TOUS !

En plus, lors de ce souper, de chaleureux remerciements furent adressés à tous les convives pour leur participation ainsi qu’à tous nos commanditaires avec mention sur écran et sur les tables. Également furent présentées à l’écran, les photos souvenirs de nos 10 familles, en différentes périodes lors du repas. Enfin fut présenté un court documentaire (3 minutes) réalisé par Daniel Bertolino démontrant la restauration du chandelier pascal un travail minutieux réalisé par Alain-Michel Laferrière, expert en la matière. Ce chandelier pascal date de 1809.

En plus, la Ville de Notre-Dame de l’Île Perrot a réservé une surprise à la Fondation pour souligner ses 10 ans : Mme Danie Deschenes, mairesse de la Ville, a fait le don d’une œuvre artistique qui fut remise à la présidente de la Fondation, Mme Lise Chartier. C’est un faux-vitrail de 10” x 10”, peint sur vitre. Une réalisation de l’artiste Ninon Mantion, présentant recto-verso une peinture de notre église Sainte-Jeanne-de-Chantal. Nos remerciements à Mme Deschênes et Mme Ninon Mantion.

Tout au long de cette soirée, il y eut plusieurs tirages :

1. Un encan silencieux pour se procurer une magnifique sculpture en bois véritable de l’Île Perrot : un huard sculpté par Paul Montpetit.

2. Un encan chinois pour obtenir une œuvre originale peinte par Francine St-Denis. L’œuvre représente le presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal.

3. Le tirage d’un cadeau surprise doublé sur le même billet d’un tirage moitié-moitié (un vrai 10/50, non subdivisé en plusieurs montants)