Mission

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, organisation laïque créée en 2005, a pour mission d'animer, de promouvoir et d’assurer le maintien et la préservation du patrimoine mobilier et immobilier de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal dont les origines remontent aux années 1740 et 1753, au temps de la Seigneurie de l’île Perrot.

La Fondation a pour mandat de participer financièrement à tout effort relié à la préservation et à la conservation du patrimoine religieux de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, d’en faire la promotion en tant que lieu historique d’intérêt patrimonial et d’en favoriser le rayonnement au plan culturel.

Objectifs

Encourager, aux plans matériel, culturel et historique, tous les efforts nécessaires à la sauvegarde du patrimoine de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, sa conservation en bon état, sa pérennité, sa promotion et sa notoriété. Travailler de concert avec le Conseil de fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, les autorités du diocèse de Valleyfield, les divers niveaux de gouvernement et les organisations intéressées par le patrimoine, la culture et l’histoire.

Statut

Société à but non lucratif en conformité avec la partie III de la Loi sur les compagnies, c’est une organisation autonome du Conseil de Fabrique; elle n’en fait pas partie et n’en est pas dépendante. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 9 membres.

L’exercice financier de la Fondation se termine le 31 décembre. Tous les membres actifs en règle ont droit de vote à l’assemblée annuelle. La Fondation est inscrite comme organisme de charité (83098 2872 RR0001) et remet des reçus aux fins d’impôt.

Formulaire d'adhésion