Cimetière en paliers de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Vue du cimetière en paliers de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal.

Face à l'église : un cimetière en paliers unique

L’aménagement de notre cimetière en paliers débute en 1951 et se termine en 1959. Sa conception est unique en raison des ses six paliers, inspirés de la disposition des vignobles d’Europe. À son centre il y a un grand escalier. Il s'ouvre directement sur le Saint-Laurent. On ne se lasse pas de la vue imprenable qu'il offre sur les environs dont Beauharnois.

Auparavant, il y avait devant l'église un verger de pommes sauvages, à même cette pente. Cet ensemble fut donc converti en un second cimetière faisant face au Lac St-Louis. Cette disposition en falaise et en plusieurs paliers en fait un cimetière catholique unique au pays. Dont son appellation « Cimetière de la Falaise ». D’autres cimetières peuvent être en pente mais ne sont pas disposés selon les paliers que l’on retrouve sur notre site patrimonial.

En août 2008 : il a été reconnu comme une des merveilles de Vaudreuil-Soulanges dans la catégorie « point de vue ». Lors de cet évènement, voici un des commentaires de notre journal régional : « Ce CIMETIÈRE DE LA FALAISE fait partie des beautés de Vaudreuil-Soulanges. Son point de vue saisissant sur le Lac Saint-Louis et son superbe arrangement en paliers constituent un détour intéressant pour visiteurs curieux de redécouvrir les beautés majestueuses des lieux de culte du Québec. »